RELAIS DE VOYANT DE CHARGE

 



Présent sur le modèles de méhari du début jusqu'en septembre 1974,  il permet de commander l'allumage du gros voyant rouge qui se trouve à gauche du compteur et qui permet d'indiquer si l'alternateur charge ou non la batterie.

Apparemment ce relais n'est pas refabriqué.  Afin de permettre aux méharistes de conserver leur véhicule dans la configuration d'origine, j'ai décidé de m'attaquer à ce fameux élément.

La petite Histoire

J'avais remarqué à plusieurs reprises, en flânant sur le forum du MCDF (Méhari Club De France), le soucis de certains méharistes avec ce fameux relais de voyant de charge. L'idée de refabriquer ce relais m'avait effleuré plus d'une fois, mais cela  en était resté là.
Et puis un jour (le 1 octobre 2006), Jean François un voisin méhariste et membre actif du MCDF, signale sur le forum qu'il a un relais de voyant de charge HS (Hors Service). Le lendemain Orain, un autre internaute, suggère de réaliser une petite série de relais, pour faire plaisir au nostalgiques.
La lecture de ces messages sur le forum du MCDF a été le déclic qui m'a décidé à me lancer dans cette refabrication.

Les deux versions

La première version est actuellement, et jusqu'à nouvel ordre achevée. Son principe, son fonctionnement et ses caractéristiques électriques et dimensionnelles sont semblables au relais DUCELLIER qui est en ma possession. Cela permet un échange standard du relais, en un temps éclair, comme avec une pièce d'origine.

La seconde version, aura des caractéristiques dimensionnelles, semblable au relais d'origine, afin de permettre l'interchangeabilité. La fonction de contrôle de la charge de batterie, sera améliorée par rapport à la version d'origine. Les exigences du relais d'origine, en ce qui concerne l'alternateur et le voyant, seront supprimées.

 

La première version semblable au relais d'origine

Attention cette version, tout comme le relais de voyant de charge d'origine nécessite impérativement :
  • un alternateur possédant deux sorties alternatives (ce qui fait au total 4 bornes : 2 alternatives, le + relié à la batterie, et la cosse plate d'excitation)
  • un voyant de 1,2W (12V-0,1A).

 

 La page concernant la mise au point

Deux procédures pour tester votre relais

 

La seconde version

 Les balbutiements de la seconde version.